Consommation Peugeot 203 C
-
Bmal74
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Consommation Peugeot 203 C
Merci
Tu portes bien ton peusdo.

-
windmill
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Hello
La couleur des bougies n'est pas d'une grande aide pour diagnostiquer la richesse du régime de ralenti. Elle se colore surtout en fonction de la richesse du mélange de pleine puissance, conditionnée par le gicleur principal, le gicleur d'air, le tube d'émulsion.
La couleur des bougies n'est pas d'une grande aide pour diagnostiquer la richesse du régime de ralenti. Elle se colore surtout en fonction de la richesse du mélange de pleine puissance, conditionnée par le gicleur principal, le gicleur d'air, le tube d'émulsion.
-
Bmal74
J'ai demandé au garage Renault à côté de chez moi. Il m'a répondu que ça faisait bien longtemps, qu'ils ne faisaient plus.
- top50
- Amoureux

- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
-
Bmal74
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Applique la procédure que je t'ai donné plus haut avec un tachymètre... Tu ne seras pas loin de la vérité.
Pas non plus besoin de faire appel à un analyseur de CO sophistiqué pour un moteur qui est ok jusqu'à des valeurs maximales de 4,5% de CO.
J'ai un petit analyseur Gaztester qui me permet d'affiner le réglage de richesse et le contrôle technique m'a permis de corréler les mêmes valeurs de CO à quelque chose près autour de 2,5% de CO après avoir régler la richesse au tachymètre... Au dessous de 2,5% , c'est moins bien avec quelques pétarades dans l'échappement.
Il existe également la possibilité d'utiliser une bougie transparente Colortune qui permet de contrôler la carburation en fonction d'un tableau de colorimétrie de la combustion... Efficace et peu cher, mais demande un peu d'expérience.
Pas non plus besoin de faire appel à un analyseur de CO sophistiqué pour un moteur qui est ok jusqu'à des valeurs maximales de 4,5% de CO.
J'ai un petit analyseur Gaztester qui me permet d'affiner le réglage de richesse et le contrôle technique m'a permis de corréler les mêmes valeurs de CO à quelque chose près autour de 2,5% de CO après avoir régler la richesse au tachymètre... Au dessous de 2,5% , c'est moins bien avec quelques pétarades dans l'échappement.
Il existe également la possibilité d'utiliser une bougie transparente Colortune qui permet de contrôler la carburation en fonction d'un tableau de colorimétrie de la combustion... Efficace et peu cher, mais demande un peu d'expérience.
203C février 1955
-
Bmal74
J'ai réglé, comme tu me l'avais conseillé.
...
... Mais sans tachymètre!
D'ailleurs, vous conseillez quel type de tachymètre abordable ?
... Mais sans tachymètre!
D'ailleurs, vous conseillez quel type de tachymètre abordable ?
- top50
- Amoureux

Un compte-tours.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
William Shakespeare
- colorale
- Bellotte
- Nom : M
- Prénom : Joel
J'ai un multimètre de chez Amazon, pour 40€ environ. Il mesure de Dwell, la vitesse moteur, la T° et bien d'autres chose encore.
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-n ... r=8-8&th=1
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-n ... r=8-8&th=1
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
Bmal74
Merci Bellotte
mais avec un multimètre tu te "piques" comment sur nos '03 ? : Pince ampèremétrique sur un fil de bougie ? ...?
- colorale
C'est un multimètre spécifique automobile multifonctions (Dwell, tachymètre, tension, ohmmètre, ...) comme le dit Bellotte et on se branche soit aux bornes de la bobine soit à travers une pince ampèremétrique sur un fil de bougie suivant les versions...
Indispensable!
Indispensable!
203C février 1955
-
Bmal74
Top merci. 
-
Bmal74
Une question concernant la "richesse" : je vais passer le contrôle technique: y a t'il un moyen avec leur mesure de pollution "d'approcher" le "bon" réglage ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- colorale
Oui évidemment... Le seul souci est de pouvoir insérer la sonde dans la queue de carpe de l'échappement... Si la sonde est trop grosse impossible.
Lorsque je passe au contrôle technique, je demande toujours s'il peut le contrôler en officieux car cela n'est pas prévu dans la check pour nos anciennes.
Cela me permet également de vérifier les valeurs de CO trouvées avec mon petit contrôleur Gaztester.
Lorsque je passe au contrôle technique, je demande toujours s'il peut le contrôler en officieux car cela n'est pas prévu dans la check pour nos anciennes.
Cela me permet également de vérifier les valeurs de CO trouvées avec mon petit contrôleur Gaztester.
203C février 1955
-
Bmal74
-
Bmal74
Bonjour
Pour mesurer son ratio AFR, quel appareil simple (pas un banc pour garagiste
) vous conseillez ? Le multimètre présenté plus haut le permet-il si on l'équipe d'une sonde ?
Sinon, je vois ce type d'appareil vraiment pas cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... 461959&af=
Vous en pensez quoi ? C'est efficace, si on ne modifie pas sa ligne d'échappement et qu'on "enfile" la sonde que dans la queue de carpe ?
Merci d'avance
Pour mesurer son ratio AFR, quel appareil simple (pas un banc pour garagiste
Sinon, je vois ce type d'appareil vraiment pas cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... 461959&af=
Vous en pensez quoi ? C'est efficace, si on ne modifie pas sa ligne d'échappement et qu'on "enfile" la sonde que dans la queue de carpe ?
Merci d'avance
-
windmill
Hello ;)
Non il faut que tu fasses un trou sur ta descente d'échappement et que tu soudes un écrou pour pouvoir monter la lambda. Rien de bien compliqué
Non il faut que tu fasses un trou sur ta descente d'échappement et que tu soudes un écrou pour pouvoir monter la lambda. Rien de bien compliqué
- Julien
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
Yop !
Pour la sonde lambada de l'indiacateur AFR d' Alli baba, c'est une sonde à bande étroite, c'est pour ça qu'elle n'est pas chère...
La lecture n'est pas très fiable, car juste seulement autour de la valeur lambda = 1, comme sur une injection électronique.
Pour nos tromblons où on jardine dans les réglages, vaut mieux une sonde à large bande, c'est plus cher...
Pour la sonde lambada de l'indiacateur AFR d' Alli baba, c'est une sonde à bande étroite, c'est pour ça qu'elle n'est pas chère...
La lecture n'est pas très fiable, car juste seulement autour de la valeur lambda = 1, comme sur une injection électronique.
Pour nos tromblons où on jardine dans les réglages, vaut mieux une sonde à large bande, c'est plus cher...
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
- colorale
Ton CO à 2,5% sera à contrôler en fonction des reprises et des pétarades dans l'échappement au ralenti... Si cela apparait réouvre légèrement la vis de richesse pour te retrouver un poil plus riche. As-tu augmenté un peu ton régime moteur après avoir serré la vis de richesse ?? Et combien as-tu en valeur de régime ? Comme je l'ai dit plus haut on a tendance à régler trop bas nos ralentis à l'oreille et le moteur de 03 l'accepte bien...Mais du coup au retour au ralenti cela peut faire caler le moteur.Bmal74 a écrit : ↑27 mai 2026, 10:00 Merci Windmill![]()
Contrôle technique passé à l'instant : manque de freinage arrière gauche ( pourtant tout est neuf et excentriques tous réglés identiques) et j'ai demandé si je pouvais "règler" ma richesse avec leur sonde : j'étais à 4,5% et comme préconisé par Jérome je suis redescendu à 2,5%. Pour Information, j'ai juste refermé la vis de richesse d'un quart de tour ( par contre à ma mauvaise oreille aucune différence de comportement ?)
J'ai une autre question : la voiture a calé au bout d'un kilomètre pour y aller puis à nouveau "en statique" au contôle technique. Dans les 2 cas, j'ai du réamorcé la pompe à la main ( j'ai mis une poire sur le circuit et on voit bien l'essence, ou pas, dans le filtre translucide, et c'était "sec" ) et pourtant j'ai monté un clapet anti-retour : vous pensez que ça peut provenir de la pompe ? (elle a 30 ans).
Merci et bonne journée torride.![]()
203C février 1955
-
Bmal74
Oui, sans doute un peu bas (je n'ai pas de tachycardie pour l'instant). Du coup, je l'ai remonté un peu "à l'oreille".
Ce qui est ...."surprenant" c'est que j'avais trouvé la vis de richesse ( réglée par un mécanicien Peugeot à la retraite avant le remisage ) à presque 1 tour "seulement" avant révision du carburateur. Là, en reprenant vos conseils après révision j'étais à 1t1/4 ( 4,5% de Co ). Du coup, refermée à 1t (2,5% ) .....Ce n'est pas du tout ce que j'avais lu ? Ca doit dépendre de plusieurs paramètres sur le véhicule, en fait ?
Pour le freinage : tambour plein d'huile
j'avais "rénové" mes 4 cylindres mais celui-là fuit. Pourtant pas très marqué ( je l'avais passé au 500 à l'eau).
Le contôle technique m'a fait psychoté.
Il a trouvé qu'on entendait "fortement" les culbuteurs. Du coup, vendredi, je vais refaire les jeux.
Merci pour vos conseils.
Ce qui est ...."surprenant" c'est que j'avais trouvé la vis de richesse ( réglée par un mécanicien Peugeot à la retraite avant le remisage ) à presque 1 tour "seulement" avant révision du carburateur. Là, en reprenant vos conseils après révision j'étais à 1t1/4 ( 4,5% de Co ). Du coup, refermée à 1t (2,5% ) .....Ce n'est pas du tout ce que j'avais lu ? Ca doit dépendre de plusieurs paramètres sur le véhicule, en fait ?
Pour le freinage : tambour plein d'huile
Le contôle technique m'a fait psychoté.
Merci pour vos conseils.
- top50
- Amoureux

Du coup, ce ne sont que des conseils. 
William Shakespeare
William Shakespeare
-
Bmal74
Ok merci
Tu tournes à l'e85 "pure" ou mélangée ?
Tu as juste retouché l'avance ou mis un gicleur plus gros ?
Merci d'avance
Tu tournes à l'e85 "pure" ou mélangée ?
Tu as juste retouché l'avance ou mis un gicleur plus gros ?
Merci d'avance
-
windmill
Non E85 classique... Gicleurs adaptés et avancé retouchée effectivement 
-
Bmal74