Radiateur en ébullition
- redlucifer
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Radiateur en ébullition
Salut, bon, aujourd'hui première sortie avec le moteur 403 refait, tout va bien, monté en régime, impeccable . Première côte et là !! Monté en température +100°. :s Je m'arrête, j'entends l'eau qui bout dans les tuyaux (qui sont souples) le ventilateur (pompe à eau du 203) tourne à plein régime. Je remets 1 litre de liquide :( dans le radiateur qui à été refait il y a 1 an et retour à la maison.
Je change de pompe à eau (je met celle du 403) par contre, l'hélice du ventilateur ne tourne pas automatiquement, contrairement à celui du 203.
1- d'où peut provenir ma surchauffe ?
2- est-ce normal que mon eau bout malgré la pompe et le ventilateur (203) ?
3- comment faire tourner l'hélice du ventilateur de la pompe à eau du 403 qui n'a plus son fil de contact de débrayage ?
Merci de vos conseils.
Je change de pompe à eau (je met celle du 403) par contre, l'hélice du ventilateur ne tourne pas automatiquement, contrairement à celui du 203.
1- d'où peut provenir ma surchauffe ?
2- est-ce normal que mon eau bout malgré la pompe et le ventilateur (203) ?
3- comment faire tourner l'hélice du ventilateur de la pompe à eau du 403 qui n'a plus son fil de contact de débrayage ?
Merci de vos conseils.
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Re: Radiateur en ébullition
tu peux bloquer l'hélice par les trois petites vis de réglage
- Richard
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Re: Radiateur en ébullition
Bonjour,
As-tu bien nettoyé le circuit de refroidissement ? Le seul nettoyage (ou restauration) du radiateur peut ne pas suffire. La pompe à eau doit tourner correctement, la pastille de déssablage doit être propre, le bloc moteur peut aussi contenir des boues ou dépôts.
Je te conseille de vérifier le calorstat, de faire une bonne vidange, un gros nettoyage à l'eau + lessive St-Marc et plusieurs rinçages à l'eau claire en utilisant le petit trou de vidange sur le côté droit de la culasse.
Si l'eau est bien claire au premier nettoyage, pas la peine d'insister.
J'avais fait une petite page à ce sujet :
http://ma203.free.fr/dossiers/refroidis ... ement.html
Sinon, le ventilateur n'est pas débrayable sur les 203. Il tourne tout le temps.
Sur les 403, je crois qu'il est débrayable, mais tu peux, comme l'indique Alain24, bloquer l'hélice pour qu'il tourne tout le temps.
J'avais une telle surchauffe avant sur ma familiale. Pendant un an j'ai régulièrement vidangé et nettoyé le circuit et le radiateur. Le problème s'est estompé peu à peu. Maintenant, il faut vraiment que la température ambiante soit chaude pour ça bouillonne :D
As-tu bien nettoyé le circuit de refroidissement ? Le seul nettoyage (ou restauration) du radiateur peut ne pas suffire. La pompe à eau doit tourner correctement, la pastille de déssablage doit être propre, le bloc moteur peut aussi contenir des boues ou dépôts.
Je te conseille de vérifier le calorstat, de faire une bonne vidange, un gros nettoyage à l'eau + lessive St-Marc et plusieurs rinçages à l'eau claire en utilisant le petit trou de vidange sur le côté droit de la culasse.
Si l'eau est bien claire au premier nettoyage, pas la peine d'insister.
J'avais fait une petite page à ce sujet :
http://ma203.free.fr/dossiers/refroidis ... ement.html
Sinon, le ventilateur n'est pas débrayable sur les 203. Il tourne tout le temps.
Sur les 403, je crois qu'il est débrayable, mais tu peux, comme l'indique Alain24, bloquer l'hélice pour qu'il tourne tout le temps.
J'avais une telle surchauffe avant sur ma familiale. Pendant un an j'ai régulièrement vidangé et nettoyé le circuit et le radiateur. Le problème s'est estompé peu à peu. Maintenant, il faut vraiment que la température ambiante soit chaude pour ça bouillonne :D
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- peugeot203de59
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Re: Radiateur en ébullition
salut
moi j'ai u ce même problème , cela venait de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau , qui était complétement HS par la corrosion .
a cause de sa , sa brasé très mal l'eau , et le moteur chauffé .
moi j'ai u ce même problème , cela venait de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau , qui était complétement HS par la corrosion .
a cause de sa , sa brasé très mal l'eau , et le moteur chauffé .
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- redlucifer
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Re: Radiateur en ébullition
peugeot203de59 a écrit :salut
moi j'ai u ce même problème , cela venait de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau , qui était complétement HS par la corrosion .
a cause de sa , sa brasé très mal l'eau , et le moteur chauffé .
non, non, pastille neuve et je l'ai vérifier quand j'ai remis la pompe a eau du 403. J'ai fais plusieurs nettoyages au vinaigre blanc des canalisations, pompes et radiateur. Chaque rinçage a été de plus en plus claire. Donc, je pense comme on me l'avais dit à des dépôts suite au stationnement prolongé de l'hiver.
Je le saurait maintenant.
Je vous tiens au courant dès qu'il feras beau, je ferais des test sur la route.
A +
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- peugeot203de59
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Re: Radiateur en ébullition
alors , tu en est ou ?
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- redlucifer
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Re: Radiateur en ébullition
oups, désolé, j'avais zappé bon, détartrage, changement pompe et de couronne (pas même gorge de courroie) nettoyage et purge du bloc moteur, des durites, du radiateur (10 fois) plein de liquide de refroidissement, et ... ca va, plus de chauffe. Par contre autre soucis sifflement quand j'embraye, qui disparait dès que j'ai passé la vitesse. Ca se suit les ennuies. :xpeugeot203de59 a écrit :alors , tu en est ou ?
PS; disque embrayage neuf quand j'ai reposé le moteur, butée graphité qui date de 1 an. alors ? je ne sait plus. :s
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- jlcab
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Re: Radiateur en ébullition
"et de couronne "...
C'est quoi la couronne?
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- redlucifer
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Re: Radiateur en ébullition
pouliejlcab a écrit :"et de couronne "...
C'est quoi la couronne?
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