Bougie " culot long " sur moteur Peugeot 403/8
- pascaldu22
- Nom : c
- Prénom : pascal
Bougie " culot long " sur moteur Peugeot 403/8
Salut, je bosse actuellement sur un moteur de Peugeot 403/8 sur lequel sont montés des bougies " culot long ". Ces bougies sont plus longues de 7 mm que les bougies " culot court " et ne touchent pas la tête plate du piston.
Le propriétaire du moteur roule avec cette configuration là depuis des années sans problème apparent.
J'ai vu sur la carte d'affectation d'un blister que ces bougies se montent sur les Peugeot 404 , Peugeot J5 , Peugeot J7, entre autres.
La question : est-ce que ce montage est une évolution " réfléchie " ( l'électrode rentre de 7 mm dans la chambre de combustion ) par Peugeot et donc applicable sur les moteurs Peugeot 203 ( j'ai essayé ces bougies sur des pistons bombés de Peugeot 203 , ça ne touche pas non plus .....) et Peugeot 403/7 , Peugeot 403/8 ?
A suivre
@+ pascal
Le propriétaire du moteur roule avec cette configuration là depuis des années sans problème apparent.
J'ai vu sur la carte d'affectation d'un blister que ces bougies se montent sur les Peugeot 404 , Peugeot J5 , Peugeot J7, entre autres.
La question : est-ce que ce montage est une évolution " réfléchie " ( l'électrode rentre de 7 mm dans la chambre de combustion ) par Peugeot et donc applicable sur les moteurs Peugeot 203 ( j'ai essayé ces bougies sur des pistons bombés de Peugeot 203 , ça ne touche pas non plus .....) et Peugeot 403/7 , Peugeot 403/8 ?
A suivre
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Re: Bougie " culot long " sur moteur 403/8
Salut Pascal, ce n'est pas le souci de toucher ou pas les pistons, le problème de longueur impacte la capacité d'évacuation thermique de la bougie... 7mm de dépassement cela veut dire que cette longueur est soumise à une mauvaise évacuation thermique puisqu'elle n'est pas en contact direct avec la culasse...Risque de perlage et d'auto-allumage à chaud. Si les bougies sont d'un type légèrement plus froid cela peut fonctionner mais ce n'est pas conseillé. Il a fait combien de kilomètres avec ces bougies ? Tu as le modèle, référence ??
203C février 1955
- coincoin07
- Amoureux

- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Bougie " culot long " sur moteur Peugeot 403/8
Je NE m'y hasarderais pas à mettre ce genre de bougie car il y a peut-être le risque qu'en évacuant moins les calories qu'un culot courT, de peut-être faire percer un piston même sans le toucher.
- pascaldu22
Re: Bougie " culot long " sur moteur 403/8
je vais demander le kilométrage et les références des bougies , en " dégâts " sur ce moteur j'ai trouvé le piston n° 4 qui a eu mal aux segments et le segment " coups de feu " sur le piston n° 1. les 2 autres pistons sont fortement calaminés mais intacts .colorale a écrit : ↑15 févr. 2026, 10:47 Salut Pascal, ce n'est pas le souci de toucher ou pas les pistons, le problème de longueur impacte la capacité d'évacuation thermique de la bougie... 7mm de dépassement cela veut dire que cette longueur est soumise à une mauvaise évacuation thermique puisqu'elle n'est pas en contact direct avec la culasse...Risque de perlage et d'auto-allumage à chaud. Si les bougies sont d'un type légèrement plus froid cela peut fonctionner mais ce n'est pas conseillé. Il a fait combien de kilomètres avec ces bougies ? Tu as le modèle, référence ??

ce montage de bougies ne doit pas être si mauvais que ça puisque Peugeot les préconisent sur les 404 , J 5, J7
@+ pascal
- colorale
Ce n'est pas le problème des bougies Pascal... C'est la longueur de taraudage des puits de bougies qui change entre la culasse des Peugeot403/203 et celle de la Peugeot 404.
Les bougies longues prévues pour la Peugeot404 sont des N-9Y ou N-6Y Champion (carburateur ou injection) culasse modifiée. Pour les 1ère culasses de Peugeot 404, ce sont des filets courts et les références sont identiques aux 403 pour le modèle carburateur H-8 et L-85 pour l'injection en Champion.
L'ancien propriétaire a du se mélanger les pinceaux entre les deux versions de culasse de Peugeot 404, l'une étant commune aux Peugeot 403...
Les bougies longues prévues pour la Peugeot404 sont des N-9Y ou N-6Y Champion (carburateur ou injection) culasse modifiée. Pour les 1ère culasses de Peugeot 404, ce sont des filets courts et les références sont identiques aux 403 pour le modèle carburateur H-8 et L-85 pour l'injection en Champion.
L'ancien propriétaire a du se mélanger les pinceaux entre les deux versions de culasse de Peugeot 404, l'une étant commune aux Peugeot 403...
203C février 1955
- pascaldu22
Mea culpae.
,
J'ai eu le propriétaire. Les bougies sur le moteur sont des " Champion-5 " culot long mais les bougies du blister , préconisées pour Peugeot 404 , Peugeot J5 , Peugeot J7 , Peugeot J9 sont des Sev Marchal M102 " culot long ".
Les bougies Champion sont montées depuis 2023 et ont parcouru environ 2000km et le blister est dans la boite à gants au cas où parce que ce sont des culots longs. L'indice thermique on s'en fout.
En clair, il a foiré 2 filetages, il y a 2000km et a mis des bougies qui avaient du serrage.
Comme quoi, des fois, on cherche des explications rationnelles pour des choses qui ne sont pas rationnelles
et encore je ne vous parle pas de l'état du moteur. Le piston h.s est juste un échantillon : tout est usé , mort !!!!
Au moins, ça nous a fait un sujet de discussion très intéressant, merci Jérôme.
@+ pascal
J'ai eu le propriétaire. Les bougies sur le moteur sont des " Champion-5 " culot long mais les bougies du blister , préconisées pour Peugeot 404 , Peugeot J5 , Peugeot J7 , Peugeot J9 sont des Sev Marchal M102 " culot long ".
Les bougies Champion sont montées depuis 2023 et ont parcouru environ 2000km et le blister est dans la boite à gants au cas où parce que ce sont des culots longs. L'indice thermique on s'en fout.
En clair, il a foiré 2 filetages, il y a 2000km et a mis des bougies qui avaient du serrage.
Comme quoi, des fois, on cherche des explications rationnelles pour des choses qui ne sont pas rationnelles
Au moins, ça nous a fait un sujet de discussion très intéressant, merci Jérôme.
@+ pascal
- colorale
Et pour tout arranger les bougies montés sont plus chaudes d'un indice thermique que ce qui est préconisé...
Donc bougies plus longues et donc plus chaudes et exposées et indice thermique plus chaud aggravant l'évacuation thermique...
Je prends n'importe quoi comme bougie.... ça passe!!
Y a vraiment des gougnafiers
Donc bougies plus longues et donc plus chaudes et exposées et indice thermique plus chaud aggravant l'évacuation thermique...
Je prends n'importe quoi comme bougie.... ça passe!!
Y a vraiment des gougnafiers
203C février 1955
- coincoin07
- Amoureux

- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Un piston dans cet état me fait penser à un moteur grippé redémarré de force sans prendre aucune précautions ni mème essayé et surtout sans avoir pris le temps de le faire baigner dans du gasoil ou du dégrippant pour voir ce que ça pouvais donner.
-
windmill
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Pour moi, c'est plus du cliquetis qui a provoqué ce dommage.
- colorale
Probablement, détonation due au mauvais degré et à la non conformité des bougies... Un point chaud reste présent dans la chambre et crée de l'auto-allumage (phénomène du cliquetis) entrainant la dégradation des pistons ou des soupapes...
203C février 1955
- pascaldu22
tiens c'est bizarre , ma derniére réponse n'apparait pas ,
@+ pascal
@+ pascal