Flexible arrière
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Flexible arrière
Bonjour à tous,
Je suis un peu embêté, actuellement. Après avoir refait les freins (avant arrière), j'ai un soucis sur l'arrière. Depuis un certains temps, les mâchoires ne reviennent pas comme il faut et elles mettent un certain temps avant de revenir à leurs place.. J'ai pensé que cela pouvait être dû à la durite centrale qui va sur les tubes en cuivre rigides qui distribuent chaque côté. Mais j'ai un doute sur les embouts,
Mâle ou femelle. Je ne l'ai pas encore démonté, travaillant tout le weekend. Merci d'avance pour votre aide.
Je suis un peu embêté, actuellement. Après avoir refait les freins (avant arrière), j'ai un soucis sur l'arrière. Depuis un certains temps, les mâchoires ne reviennent pas comme il faut et elles mettent un certain temps avant de revenir à leurs place.. J'ai pensé que cela pouvait être dû à la durite centrale qui va sur les tubes en cuivre rigides qui distribuent chaque côté. Mais j'ai un doute sur les embouts,
Mâle ou femelle. Je ne l'ai pas encore démonté, travaillant tout le weekend. Merci d'avance pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- coincoin07
- Amoureux

- Messages : 1205
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Flexible arrière
Oui, il arrive qu'en vieillissant le caoutchouc se désagrège et le liquide passe moins bien. Ton flexible N'a pas l'air récent donc le changer ne sera pas du luxe.
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Oui, il est dans un sale état. Après, je voulais savoir, avec vos diverses expériences, si c'est des embouts mâle/mâle ou mâle/femelle. 
- colorale
- Messages : 2258
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Flexible arrière
Le flexible comporte deux embouts femelle dans lequel viennent se visser les raccords mâles des tuyauteries rigides. Le filetage extérieur ne sert qu'à fixer le flexible sur les pattes.
203C février 1955
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Est-ce que ce modèle conviendrait ? Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Bonjour à tous, j'ai changé le flexible, il était temps, il était daté de février 1983. Mais je n'arrive toujours pas à réamorcer le système, même après avoir essayé 4 fois, j'ai du commander un maître-cylindre, je verrai bien.
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Flexible arrière
J'ai eu le même problème, récemment, et dans mon cas, c'était le maître-cylindre.
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Pour le coup, j'aurai tout changer, cylindres de freins avant et arrière, garnitures arrière, flexible et maintenant le maître-cylindre.
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Flexible arrière
Exact, les problèmes d'amorcage sont souvent dus au maître-cylindre. 
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Bon, décidément, elle m'en fait voir en ce moment. Changement du maître-cylindre et lors de la purge, je m'aperçois que j'ai une fuite cylindre arrière gauche. Je démonte, et là grosse surprise, les garnitures neuves sont noires au lieu d'être beige, imbibées de liquide de frein et le cylindre caoutchouc sec est cassant...


-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Flexible arrière
Ouaip, les caoutchoucs neufs ne sont pas bons...
Je les badigeonne bien de graisse à frein en les montants, ça aide un peu a ce qu'ils durent plus longtemps.
- top50
- Amoureux

- Messages : 4174
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Flexible arrière
Coupelle / capuchon de cylindre de roue ?David56 a écrit : ↑12 juin 2026, 13:00 Bon, décidément, elle m'en fait voir en ce moment. Changement du maître-cylindre et lors de la purge, je m'aperçois que j'ai une fuite cylindre arrière gauche. Je démonte, et là grosse surprise, les garnitures neuves sont noires au lieu d'être beige, imbibées de liquide de frein et le cylindre caoutchouc sec est cassant...![]()
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Je n'ai pas encore démontés mais les deux capuchons sont complètement cuits et secs, alors que je les avait graissés.
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Pour vous, est ce que les garnitures sont récupérables ou obligation de les changer ?
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Flexible arrière
Si c'est imbibé : remplacement
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Je m'en doutais mais je voulais êtes sûr. Dommage, je venais de les changer.
- colorale
- Messages : 2258
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Flexible arrière
Si elles sont neuves et pas trop imbibées en profondeur, tente l'immersion dans l'alcool ménager ou isopropylique pour les dégraisser....
203C février 1955
- Julien
- Messages : 130
- Inscription : 27 août 2016, 22:19
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
- Localisation : 09, Couserans
Re: Flexible arrière
Yop !
Sur une moto j'en ai récupéré des bien imbibées avec du nettoyant frein à forte dose...
Passer doucement une flamme dessus peut aussi aider...

Sur une moto j'en ai récupéré des bien imbibées avec du nettoyant frein à forte dose...
Passer doucement une flamme dessus peut aussi aider...
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
- latracbar
- Messages : 451
- Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
- Nom : MOI
- Prénom : Herve
- Localisation : Occitanie
Re: Flexible arrière
Tu peux aussi essayer au chalumeau jusqu'à ce tout le Lockheed soit ressorti.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
- top50
- Amoureux

- Messages : 4174
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Flexible arrière
Essayer un nettoyage...
Dans le cas de l'une de mes voiture, ça a fonctionné.
Par exemple :
https://bardahl.be/fr-be/produits/autom ... ant-freins
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Flexible arrière
Sinon, tu peux les baigner dans de l'acétone et ensuite les mettre au four vers 100° pour évaporer tous les fluides. 
-
David56
- Messages : 122
- Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
- Nom : Daumer
- Prénom : David
- Localisation : Morbihan
Re: Flexible arrière
Si j'utilise le four de la maison, je crois que je vais finir dans le fond du jardin
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Flexible arrière
Achète un petit four électrique à Emmaüs ou ressourcerie, ça coûte 10€ et ça rend bien des services. 