Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Tout est dans le titre !
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2504
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par Philip »

Lèves le pied, t'as bientôt plus d'essence. :mrgreen: :mrgreen:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 784
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par Tony56 »

bonjour je déterre ce post pour vous demander deux renseignements:
tout d'abord peut on remplacer le petit jonc chromé autour du compteur pour son remplacement ?
et puis peut-on démonter la grille de chauffage assez facilement sans démonter le tableau de bord ? d'avance merci pour les réponses.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3413
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par empirole »

Si tu parles de la grille chromée(ou pas, sur les pu par exemple) c'est très difficile de le faire sans démonter le TDB, elle est tenue par des petits clips en fer(les mêmes qui tiennent la poignée de boite a gant ,par exemple et difficile d'accès .
Et d'autre part tu as la manette de droite qui est vissée et elle tourne sur elle même quand tu veux la dévisser :reflexion :merde (difficile à expliquer).
A mon avis tu gagneras ton temps à dévisser les 3 vis du dessus et les écrous de chaque coté,(il y a aussi une patte qui est vissée derrière le compteur) normalement tu n'as pas besoin de débrancher aucun fil.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 784
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par Tony56 »

oui oui, je parle bien de la grille de chauffage chromé ou pas , grille aluminium a petit trou et pourtour peint sur la mienne 403/7.
MERCI Laurent pour les Informations je me doutais bien que ce n'était pas si simple. pour la manette de droite (chauffage fermé ou ouvert), pour ma part le bout de la manette se dévisse et il reste la manette ou tige qui ne doit pas gêner pour sortir la grille une fois les clipses métalliques déposés, le plus difficile.
en fait c'était pour repeindre cette grille.

sinon peut on enlever le jonc chromé sur le bloc compteur en vue de son remplacement,
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3413
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par empirole »

Je ne t ait pas répondu à ce sujet car je n'en sais rien,mais si personne ne te réponds,j'essaierai d'en démonter ce week-end car j'en ai plusieurs.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 784
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par Tony56 »

empirole a écrit :Si tu parles de la grille chromée(ou pas, sur les pu par exemple) c'est très difficile de le faire sans démonter le TDB, elle est tenue par des petits clips en fer(les mêmes qui tiennent la poignée de boite a gant ,par exemple et difficile d'accès .
Et d'autre part tu as la manette de droite qui est vissée et elle tourne sur elle même quand tu veux la dévisser :reflexion :merde (difficile à expliquer).
A mon avis tu gagneras ton temps à dévisser les 3 vis du dessus et les écrous de chaque coté,(il y a aussi une patte qui est vissée derrière le compteur) normalement tu n'as pas besoin de débrancher aucun fil.
Pour Information , j'ai pu démonter ma grille d'aération et ce ,sans démonter le TDB, seulement en démontant la plaque d'isorel sous le TDB et accès par dessous aux agrafes de la grille après avoir démonter également le cendrier et son support pour sa réfection.
Du coup pour Information ça évite de démonter le TDB et c'est relativement facile d'accès, allongé sur le dos devant la banquette sur le plancher. mon ptit gabarit m'a sans doute bien aidé, comme quoi certaine fois ça a ses avantages :lol:

Concernant la couleur de la grille, j'ai finalement décidé de la mettre a nu et de la polir au miror, pour un aspect façon chrome comme cela existait sur certain modèle : bilan résultat plus que satisfaisant et en plus ça ne s'oxydera pas.
petite question : les grilles d'origine qui sont chromées sont elle seulement poli ou elles sont chromées comme le pourtour du cendrier ou les poignées de boite a gant. d'ailleurs j'ai aussi poncer et poli cette poignée de boite a gant, on dirait du chrome sans les inconvénient que les chrome de cette age sont souvent piqué .
Donc pour Information ceux qui veulent comme moi une grille façon chrome et poignée de boite a gant également, on peut le faire avec des grilles peintes a l'origine ou poignée de boite a gant car ces accessoires sont en aluminium.
Voilà pour l'astuce.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3413
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par empirole »

=D> bravo pour avoir réussi à enlever la grille de cette façon :shock:
oui elles sont chromées.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GG21
Messages : 5797
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par GG21 »

Tony56 a écrit :
empirole a écrit :c'est relativement facile d'accès, allongé sur le dos devant la banquette sur le plancher. mon ptit gabarit m'a sans doute bien aidé, comme quoi certaine fois ça a ses avantages :lol:
Laurent, tu sais ce qu'il te reste à faire en vue d'un prochain démontage !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ancien membre du Club...
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3413
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par empirole »

Pour le gabarit ? ! :baseball
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2047
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Message par patrice boeuf »

gabarit :?: quel gabarit :chiourme
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Berber
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2023, 16:00
Nom : Berbersarkissian
Prénom : Philippe

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par Berber »

Bonjour,

Je déterre ce post pour une question de démontage du pignon plastique sur la boite.

Etant nouveau sur le forum, je possède une Peugeot 403 8cv verte de 1958 à Marseille que je remets en route progressivement. Elle est dans la famille depuis 1983 et a une valeur sentimentale.

Mon compteur de vitesse ne fonctionnait pas donc j'ai débranché le câble côté boîte afin d'y brancher une perceuse pour vérifier le compteur. Le compteur tourne (c'est la première fois que je le voyais tourner). Après plusieurs rechercher, je pense que c'est le pignon en plastique blanc (23 dents) qui est mort.

Malgré plusieurs tentatives, je n'arrive pas à le sortir de la boîte. Avez-vous une astuce ou un conseil ?

D'avance merci de votre retour.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4173
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par top50 »

Afin d'accéder au pignon de commande de compteur référence 2648.58, il est nécessaire de déposer la douille support de pignon référence 2641.31.

Pour se faire, il dévisser l'écrou référence 6932.05 et agir sur la vis référence 2646.03.
0001(1).jpg
0000(1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Berber
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2023, 16:00
Nom : Berbersarkissian
Prénom : Philippe

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par Berber »

En effet, j'ai fait exactement cela : Démontage de l'écrou et de la vis.
Ensuite, il me semble qu'il faut tirer sur douille depuis l'intérieur pour l'extraire mais malgré mes efforts, cela ne marche pas.

As-tu une astuce ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dede214
Messages : 3371
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par dede214 »

Salut,

Regarde ici :
Outil pour extraire la douille de compteur dans la boîte de vitesses - www.club403.org.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Berber
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2023, 16:00
Nom : Berbersarkissian
Prénom : Philippe

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par Berber »

C'est hyper astucieux !! Je vais m'y pencher.

Merci, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
bombetole82
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2026, 09:14
Nom : CASTANIE
Prénom : CHRISTIAN

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par bombetole82 »

Bonjour à tous,
Inscrit depuis peu, je viens ici en espérant être au bon endroit.
Je commence la restauration de la partie électrique de ma Peugeot 403 de décembre 1956. Petite question : quelqu’un a t'il déjà démonté l'aiguille du compteur kilométrique. c'est un VEGLIA. L'aiguille est vraiment très opaque ! J'ai essayé avec une fourchette mais ça force et ne viens pas ! J'essaie de mettre une photo . Dans l'attente j’espère une solution positive. Merci
compteur P 403 veglia.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jlr276
Messages : 186
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par jlr276 »

Bonjour,

Tire-aiguille pour manomètre sur Google

A voir : outil pour aiguille simple sans centre plus gros , principe à adapter.

https://fr.aliexpress.com/i/32917232760.html

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2047
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par patrice boeuf »

:positiv Merci pour l’Information. =D>
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Messages : 1211
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par coincoin07 »

Avant d'essayer de sortir l'aiguille, j'essayerais d 'y passer du Miror. Ca fait parfois revenir la clarté du plastic
Avatar de l’utilisateur
bombetole82
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2026, 09:14
Nom : CASTANIE
Prénom : CHRISTIAN

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par bombetole82 »

Bonjour et merci pour ces idées.
L'idée du tire-aiguille pour une montre ok mais pour l'aiguille de mon compteur. Ce n'est pas compatible.
Pour le Miror, c'est fait. Ma méthode : ponçage au 3000 Trizact puis 2 lustrages le résultat n’est pas mal mais on ne fait que l’extérieur. Et puis, je voudrais repeindre le cadre et nettoyer les rouleaux . Donc, je suis toujours preneur pour des avis ou des expériences sur la dépose de cette fichue aiguille.
@+
Compteur aprés polissge.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 133
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par Julien »

Yop !

Aucune expérience sur une 03, mais sur d'autres z'autos des 70, 80' j'ai réussi en faisant levier avec une fourchette... Si jamais...

;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
patrick01
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par patrick01 »

Bonjour,
Avant de retirer l'aiguille, il faut mettre une goutte de dégrippant, être patient, recommencer. Avec les années, l'axe se colle à l'aiguille.
Avatar de l’utilisateur
bombetole82
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2026, 09:14
Nom : CASTANIE
Prénom : CHRISTIAN

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Message par bombetole82 »

Bonjour Patrick01. Il est vrai que j'ai zappé la solution avec le dégrippant, je le fait de suite. Je commence avec du WD-40 et si ça ne marche pas avec du Super Rust pénétrant (Wynn's). Je pense que les deux produit c'est kif kif bourricot.
@+
Répondre